BOOSTER L'INTENTION DE VOTRE FILM
ALAIN VANCOILLIE - SOUND DESIGN / MIXAGE
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Dans cette page qui s'intitule "Audio Post Creative", je ne parlerai pas d'éléments purement techniques. Il existe pour cela des milliers de liens sur le web concernant ces points. J'aborderai différents aspects créatifs qui m'ont manqués personnellement quand j'ai démarré ce travail, généralement peux documentés, et qui je l'espère pourront servir au plus grand nombre.
LE MONTAGE AUDIO: DRAMATURGIE

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Le lieu commun dans lequel tombe la majorité des réalisateurs est d'associer la qualité de la bande son au choix de la musique. Chacun à sa méthode de montage, mais souvent le monteur cherche une musique qui l'inspire et sur laquelle il pourra construire son montage. L'ambiance ou les effets sonores viendront habiller la musique, souvent en "s'excusant" de la déshonorer. Je pense que c'est une erreur de narration. Les autres éléments audio constitutifs de la bande son ont une importance égale et permettent des mises en valeur de l'histoire utiles, efficaces et inattendues.
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La dramaturgie appliquée au film se définie comme l'art du récit, par l'illusion de la vérité d'une situation enregistrée. En utilisant les procédés et les réalisations développés dans l'utilisation de l'audio au cinéma, il est possible ensuite de les appliquer à l'écriture sonore de votre film.
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En effet, grâce à cet écriture, on amène le spectateur à "voir" des éléments qui ne sont pas visibles dans l'image. Cela signifie également qu'il est possible avec l'audio d'évoquer des émotions, d'agrandir l'image. Voilà pourquoi la richesse de la bande son est essentielle pour préciser, augmenter, amplifier votre propos.

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Le premier élément sonore à envisager est l'humain au sens large du terme. la puissance évocatrice d'une voix off, la qualité des interviews, mais aussi tout ce qui concerne les manifestations humaines. Cela va des rires, des cris (manifestation de souffrances, notamment dans le sport) des murmures et discussions, incluant les sons de foules, mais aussi les souffles et bruits humain de toutes natures. De plus tous ces sons sont particulièrement sujets à la mise en place d'effets spécifiques, qui indiqueront un malaise, une peur, une absence etc... C'est LE plus puissant signifiant sonore au service de la narration. Je passe mon temps en post production à combler cet oubli essentiel ...et absent même dans le cinéma Français!
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Les seconds éléments sont les ambiances et les sons seuls que vous avez accumulé à l'étape du tournage et tout particulièrement ceux évoquant la puissance de la nature, océan, vent , pluie, tonnerre etc.... Cela parait évident sur des images de jungle amazonienne, d'une campagne romantique, d'une plage paradisiaque, mais le bruit d'une ville, d'un chantier, d'un atelier, d'une boutique etc.. apporte bien souvent plus de vie et est bien plus évocateur que le voile de musique, qui a la fâcheuse tendance à tout aplanir et rendre le récit insipide. Il en est exactement de même avec les sons seuls ou sons significatifs d'une action enregistrée lors du tournage. Un bruit de porte qui fera un volet image est encore ici évident, mais de nombreux autres sons sont à considérer pour enrichir le récit.
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Exemple page Video > Inspirations
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Enfin utiliser les effets sonores pour valoriser, accentuer, illustrer votre propos. Les effets de transitions comme les whooshes sont connus de la plupart des monteurs et réalisateurs, mais une multitude d'autres effets existent qui enrichiront considérablement le propos: Booms et impacts, chimes et chrystals, UI (user interface), drones et nappes, reverses, switches, passbys, startup, power down, bass drop,etc…
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Les choix judicieux de ces éléments effectués pendant le montage audio, rendront votre bande son originale, attractive mais surtout porteuse de sens pour le propos de votre montage.
LAYERS*
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Les layers ou les couches* sont le nombre de pistes audios dédiées pour une ambiance, un bruitage, des dialogues, une action etc...Pendant longtemps je me suis demandé ou les monteurs audio trouvaient des ambiances si réelles et significatives pour une scène. En fait elle est construite entièrement, en superposant différentes couches d'ambiances et en rajoutant le cas échéant des bruitages spécifiques qui enrichissent l'ambiance de fond.
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On retrouve ce principe de couches dans tous les sous ensembles de la bande son d'un film. Un bruitage ou un FX (Effet sonore) est souvent la combinaisons de plusieurs sons, les dialogues possèdent de multiples pistes, ne serait ce que par l'origine des sources, multiple micros cravates, multiple perches, sons divergés (enregistrement séparé des acteurs sur différentes pistes)
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Enfin, l'idée est de proposer au mixeur différentes options créatives. Il n'est pas rare qu'au mixage des ensembles complets de couches disparaissent. Description détaillée ICI
MIXAGE
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Le mixage est le moment ou les choix créatifs majeurs vont se décider et se finaliser. En effets à cette étape le but n'est pas de "faire plaisir" au monteur en mélangeant tout les sons disponibles sur la time line, mais essayer de comprendre l'intention du réalisateur/monteur. En servant au mieux cette démarche le mixeur opère des choix stratégiques, quelquefois draconiens, sur ce qu'il convient d'entendre ou pas. Ce travail passera par des coupes, des ajouts de matières sonores et des mises en avant de tel ou tel passages. Ces choix seront validés par le réalisateur/monteur qui a toujours le "Final Cut".
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De plus, sur un plan technique, le mixage, fait appel à un ensemble de notions interactives qui sont nombreuses et variées. Il y a en tout premier lieux la maitrise des niveaux, mais aussi de la dynamique, de la "couleur" (bande passante, harmonisation des fréquences), de la position et de la tonalité de la voix par rapport à l"ensemble. La mise en place de la norme de diffusion EBU128 a été un réel progrès concernant le gestion de la dynamique, en ce qui concerne les mixages de flux, sa maitrise au service de l'histoire est souvent complexe.
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Un autre point rarement abordé sur la qualité du mixage est lié à l'acoustique de la pièce ou celui ci se situe. S'il parait évident que les studios de mixage sont équipés pour réaliser cette opération cela est rarement le cas quand un monteur monte l'audio et/ou mixe lui même un sujet. Cette opération est aussi le plus souvent réalisée avec des enceintes de mauvaises qualité à petit budget. L'ouïe, comme les autre sens, est d'une finesse extrême et permet de percevoir des variations de niveaux et d'appréhender une richesse sonore très importante. Pour cela il est nécessaire d'être situé dans une pièce correctement isolé acoustiquement et de posséder une très bonne paire d'enceinte. Cela explique en partie la déception des monteurs quand il s'attèlent à cette tâche.
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Un paramètre assez simple permet de déterminer comment nous racontons notre histoire. En observant la forme de signal audio de notre mixdown (wave) on peut visualiser le résultat de notre mixage sur un plan auditif mais aussi créatif. Voici quelques exemples expliquées ci dessous:
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Exemple 1 Teaser F1: Dans cet exemple le mixage est très dense, compressé, avec très peux de respiration audio. L'effet est renforcé par la voix du journaliste issue du mixage antenne qui est elle même très compressé. Il s'agit d'une bande annonce pour une émission de sport sur les courses de Formule 1. A l'écoute, une fois passé l'introduction musicale, nous somme quasiment en apnée, c'est un effet "coup de poing" auditif que nos oreilles perçoivent.

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Exemple 2 Teaser ArtHome: Dans cet exemple le mixage est plus aéré avec une montée en puissance tout au long de la bande annonce qui se terminera par un feux d'artifice. A noter que ce n'est pas du tout la réalité de l'image, sur ce plan de fin mais que c'est une des réalités possibles de l'histoire. Les rares voix sont très présentes, ce qui augmente l'impact du discours. On entend dans cette bande annonce des cris et des respirations, qui bien sur n'existent pas sur les plans, et qui renforcent l'intensité dramatique du récit. On suit cette bande annonce comme une promenade dans l'univers sportif avec des moments intenses et des moments de calme.

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Exemple 3 Teaser Dakar: Dans cet exemple le mixage est articulé sur les percussions qui martèlent un tempo narratif en alternance avec des descentes vers le calme. L'effet produit est une montée en tension progressive, comme si l'on tournait les pages d'un livre dans un suspens et qui nous amène à cette petite phrase de caméra embarquée "Lets do it". A partir de ce moment précis, l'action très visible sur la "wave form" démarre jusqu'au logo de fin. La aussi, les références humaines ajoutées renforcent l'intensité du récit.

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Exemple 4 Teaser Star Wars: J'ai choisi cet exemple car il est pour moi un cas d'école de ce qu'il est possible de réaliser avec la dynamique de l'audio en particulier. Quand on écoute un mixage, le point de référence (de confort auditif ) est le niveau de la voix ("il faut entendre les voix"). Quand on observe cette wave form, on constate 2 petites protubérances isolées au début et une autre au 2/3 du graphisme, ce sont les voix. Au tout début du teaser il y a une ambiance de vent désertique très faible ce qui pousse l'auditeur à pousser le volume. Ainsi quand la voix arrive, elle est déjà très présente. L'auditeur ne sachant pas de quoi est composé la suite attend impatiemment jusqu'au "mur du son" bien visible sur le graphique qui associé à l'image (voir ICI cliquez sur le bouton Star Wars VII) crée un véritable effet de surprise. La réponse à cette interrogation arrive à ce point précis ou un déferlement sonore nous immerge instantanément au coeur de l'action. Dans cette partie le son est compressé augmentant ainsi la notion de puissance du chaos que nous nous découvrirons dans le film. La grande force de ce teaser est aussi la capacité de retomber très vite en intensité.

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"Le silence attire l'attention": Dans la totalité de ces exemples on remarque un point commun du mixage des teasers qui concerne l'importance des ruptures sonores. C'est grâce à ces articulations que l'intensité dramatique du récit est entretenue. Beaucoup plus complexe qu'il y parait, la mise en place de ces ruptures est assez subtiles, la nature humaine ayant horreur du vide.
