top of page

ALLEZ JUSQU'AU BOUT DE VOS INTENTIONS!

IMG_8392.JPG
  • Vous avez une très belle histoire, vous avez tourné de magnifiques images, peut être dans un pays lointain, avec de très bons enregistreurs, optiques, machines, des drones, bref vous vous vous êtes investi sur le tournage de ce film dont aujourd'hui, vous pouvez à juste titre être fier. Mais ce n'est pas tout, vous avez choisi un très bon monteur, qui est sur la même longueur d'onde que vous, qui maîtrise les outils récents d'édition, d'effets, une salle de montage de dernière génération.

  • Enfin vous avez trouvé une très belle musique, quelques effets audio, c'est la dernière ligne droite, vous mixez votre film. Vous croyez avoir pensé à tout, un petit doute s'installe malgré tout, il semble manquer quelque chose, peut être essentiel, mais quoi?

  • Combien de fois ai-je entendu cette interrogation qui souvent se transforme en regret? Pour la très grande majorité des réalisateurs, l'audio, la bande son, mais surtout l'écriture sonore, ne fait pas partie de leur culture, faute d'un enseignement approprié, faute d'une histoire culturelle spécifiquement française. 

  • Comme la narration sonore n'existe pas, sauf dans certain films de long-métrage et documentaires, l'impact de la bande son reste minime, d'où ce sentiment d'incomplétude. Dans le meilleur des cas, c'est le choix de la musique qui reste la grande fierté du réalisateur dans le domaine de l'audio. 

TEMOIGNAGES

Attachment-1 2.jpeg

...

IMG_8389.JPG
  • "Chaque fois que j'entends des sons, je vois des images, puis je commence à avoir des idées, ça me rend fou..Les films sont à 50% visuels et à 50% sonores, parfois même le son est prépondérant"   David Lynch

  • "Le son représente 50% de l'expérience cinématographique, et j'ai toujours pensé que les spectateurs étaient émus et excités par ce qu'ils entendaient dans mes films au moins autant que par ce qu'ils voyaient"   Georges Lucas

  • "Pour moi c'est évident, la vérité est que 70, 80% d'un film est porté par le son...Vous ne le réalisez pas parce que vous ne pouvez pas le voir"   Danny Boyle

  • " En France, aucune école n'enseigne aux élèves réalisateurs, aux monteurs, aux producteurs et aux étudiants du son les conditions d'existence du sonore, seul est analysé et transmis les aspects techniques pour produire un son conforme" Daniel Deshays

​

  • "Sur un projet, le travail de l'audio n'est pas qu'un habillage esthétique, mais surtout une valeur ajoutée narrative qui impacte directement l'adhésion et la  satisfaction du spectateur "  Alain Vancoillie

HISTOIRES ET ÉMOTIONS

  • D'une façon générale, le son accompagne le spectateur dans le thème du film. Cependant, ce travail va beaucoup plus loin, en s'appropriant l'histoire, l'environnement, le genre, mais aussi le caractère des personnages. Il suggère et propose des intentions qui n'existent pas sans sa présence. Il modifie profondément le rapport à l'image en signalant, argumentant, augmentant de façon considérable le propos du film.

  • En se servant de la dramaturgie, de la psychologie, des phénomènes acoustiques, des outils musicaux,  en sélectionnant le bon son au bon moment, l'audio devient le véhicule, le révélateur des émotions du film . Inconsciemment le spectateur vit une expérience humaine et authentique comme une métaphore de la vie elle même.

  • Le son n'est pas visible, il n'est donc pas facilement quantifiable. Vous le ressentez, au mieux une musique vous a ému, un effet sonore vous a marqué, mais il vous est impossible de vous rappeler pourquoi sur telle scène, telle séquence, les larmes vous sont montées aux yeux. Dans la totalité des cas, c'est la narration sonore qui s'adresse directement à vos émotions.

L'AUDIO: UNE VALEUR AJOUTÉE POUR VOTRE FILM

  • La pertinence et la construction de l'écriture du scénario sonore, devient donc un formidable démultiplicateur de l'impact de votre film. Aussi, il convient de considérer que l'investissement dans la partie sonore, souvent très faible par rapport à l'image, ne consiste pas simplement à embellir, harmoniser votre film, mais agit véritablement comme une valeur ajoutée essentielle de celui ci.

  • Comment procéder pour optimiser la bande son, c'est ce que nous allons voir dans l'onglet "Comment".

bottom of page